Formations

Atteler son âne en sécurité

Découverte de l’Âne

Longtemps utilisé comme moyen de transport et pour accomplir des travaux agricoles, l’âne occupe aujourd’hui un rôle central sur les sites touristiques.

Monté, bâté ou attelé, il accompagne agréablement les randonneurs.

Formidable vecteur de communication et de sensibilisation, l’âne est devenu le cantonnier des plages d’Oléron. Il est l’acteur principal d’opérations de nettoyages participatifs et pédagogiques d’autant que sa morphologie permet la préservation des dunes de sable.

Il remplace aussi parfois la machine pour des travaux agricoles, soit du fait de l’inaccessibilité de certains endroits, pour des travaux de débardage par exemple, soit par philosophie pour des travaux de labours maraîchers.

L’utilité que l’on confère à un âne, permet par ailleurs d’assurer la conservation de sa race. C’est notamment grâce à l’arrivée des Baudets du Poitou sur les sites touristiques pour assurer des promenades que l’on doit la conservation de sa race pourtant menacée d’extinction récemment.

Les Ânes d’Oléron propose à la vente des ânes préparés à la traction. Un  « marche » ou « arrête » murmuré à l’oreille de l’âne suffit à le faire obéir ! Nous sommes d’ailleurs habitués à entraîner des champions pour participer aux concours d’utilisation de la Fédération française des Ânes et Mulets.

Longues rênes & Traction

Travail du jeune équidé