Qui Sommes Nous

Les Ânes d’Oléron pratique l’élevage et l’animation autour de l’âne en général, et du Baudet du Poitou en particulier, sur l’île d’Oléron depuis 2008.

Les ânes ont posé leurs sabots à Saint-Georges-d’Oléron sur un site d’une quarantaine d’hectares, de quoi trotter allégrement !

La belle histoire est née de la passion de Nicolas Séguier pour les ânes. Cet ancien cavalier ne palpitait pourtant que pour les chevaux jusqu’à ce qu’il devienne animateur à  l’Asinerie Nationale du Baudet du Poitou et qu’il y rencontre Lascar. Cet âne facétieux est l’auteur d’un véritable coup de foudre ! Alors que Lascar décide un jour que personne ne l’approcherait dans son pré, Nicolas vient à sa rencontre paisiblement et le plus naturellement du monde bipède et quadrupède sympathisent sur le champ. Un souvenir qui émeut encore Nicolas aujourd’hui.

Et voilà comment une rencontre (et un parcours en rapport) se transforme en projet de vie. Pour parfaire le tout, le normand d’origine a choisi de s’établir dans l’Ile où il avait passé les vacances de son enfance.

Pour constituer son troupeau, Nicolas a soigneusement parcouru la France de foires en élevages pour dénicher les meilleurs animaux. Le premier né à la ferme, sera baptisé Unîle auquel Nicolas ajoute en toute logique le suffixe Oléron.

Au fil des années, Nicolas a étoffé ses activités. A côté de l’élevage, notamment de Baudets pour participer à la conservation de la race emblématique du Poitou, Les Ânes d’Oléron propose des circuits de randonnée, des stages et formations et de la pension et de l’éducation. Et il est également possible de venir à ferme simplement pour se promener entre les enclos à la rencontre des ânes.